RÈGLEMENT OFFICIEL – L’ULTRA MARCHE DU TERNOIS

ARTICLE 1 : Présentation

Cet événement est une marche à allure libre organisée le samedi 4 Avril 2026 à Valhuon (62550) par l’association « Sur les Traces de David » (association loi 1901 – Siège social : 3, chemin du Bâillon, 62550 Valhuon). Cette manifestation sportive n’est pas une compétition, il n’y a pas de chronométrage et elle ne donne lieu à aucun classement.

  • Distance : 50 km et 75 km
  • Départ à 6h00 pour le 75km
  • Départ à 8h00 pour le 50km

Départ et arrivée à la salle du Rietz à Valhuon.

ARTICLE 2 : Inscription

Les inscriptions se font uniquement en ligne sur le site www.achetezternois.com.

  • Limite : 1500 participants. L’organisateur se réserve le droit de clôturer les inscriptions à tout moment.
  • Ouvert uniquement aux personnes majeures (nées avant le 04/04/2008).
  • Le certificat médical n’est pas nécessaire.
  • Tarif : 20 € pour le 50 km et 25 € pour le 75 km.
  • Le paiement se fait sur une plateforme sécurisée www.achetezternois.com
  • Aucune revente dossard ou changement de nom n’est autorisée.
  • Aucun remboursement sera réalisé en cas d’annulation.

ARTICLE 3 : Retrait des dossards

Le retrait des dossards sera possible le samedi
28 mars la journée chez un de nos partenaire, Vendredi 3 avril 2026 : de 17h à 20h
(école de valhuon), samedi 4 avril de 6h45 à 7h45 pour la marche 50Km (école de
valhuon)

  • Une pièce d’identité en format papier ou photo est requise pour retirer votre dossard.
  • Il est possible de retirer le dossard d’une autre personne sur présentation de sa carte d’identité.
  • Le dossard doit être porté et visible pendant toute la marche.

ARTICLE 4 : Sécurité

  • Respect du code de la route sur tous les circuits. Les participants ne sont pas prioritaires.
  • Des signaleurs seront présents aux intersections à risque.
  • Les marcheurs doivent obligatoirement porter des vêtements réfléchissants et une lampe fonctionnelle à la tombée de la nuit.
  • Couverture de survie obligatoire.
  • Chaque participant doit être en possession d’un téléphone portable pour contacter l’organisation en cas de problème.
  • Le parcours sera balisé au sol et des fiches de signalisation seront disponibles.
  • Un numéro d’appel d’urgence sera indiqué sur le dossard.
  • Les animaux sont interdits.

ARTICLE 5 : Assistance médicale

Le service médical sera précisé avant l’événement. En cas d’accident, tout concurrent est tenu de porter assistance ou de prévenir l’organisation via le numéro d’urgence présent sur le dossard.

ARTICLE 6 : Parcours et ravitaillements

Le parcours traverse le Ternois avec un mix de chemins et de routes. Il se fera en deux boucles pour le 50 km et trois boucles pour le 75 km. Les parcours seront différents et balisés.

  • 50 km : 3 ravitaillements aux km 13, km 24, et km 37.
  • 75 km : 5 ravitaillements aux km 13, km 24, km 37, km 50, et km 62.

ARTICLE 7 : Barrières horaires / abandon

  • Les participants du 75 km disposent de 21 heures pour effectuer le parcours. Une barrière horaire est fixée à 3,57 km/h, soit un passage au km 50 à 20h.
  • Les participants du 50 km disposent de 15 heures pour effectuer le parcours. Une barrière horaire est fixée à 4 km/h, soit un passage au km 25 à 20h30.
  • Si un participant arrive après ces horaires, il devra abandonner. Son dossard sera retiré et il ne recevra pas de médaille finisher.
  • L’arrivée doit être faite avant 03h le dimanche matin pour le 75km, et avant 20h30 le samedi pour le 50 km

ARTICLE 8 : Récompenses

Un lot sera remis à chaque participant, et un lot finisher sera remis à ceux qui termineront la marche dans les temps.

ARTICLE 9 : Consignes, vestiaires

VESTIAIRES Il n’y a pas de vestiaires, ni consignes, ni douches.

ARTICLE 10 : Assurance

Les organisateurs sont couverts par une police d’assurance responsabilité civile. Les participants sont invités à souscrire à une assurance personnelle
couvrant les risques liés à leur participation. La participation se fait sous l’entière responsabilité des participants.

ARTICLE 11 : Annulation et rétractation

En cas d’annulation de la manifestation, les paiements seront conservés par l’organisateur et ne pourront donner lieu à remboursement, quelle que soit la raison de l’annulation. Aucun remboursement ne sera effectué en cas de forfait ou de non-participation.

ARTICLE 12 : Environnement

Tout jet de déchet en dehors des zones prévues entraînera le retrait du dossard et la disqualification.

ARTICLE 13 : Droit à l’image

En participant, chaque concurrent autorise expressément les organisateurs à utiliser les images prises lors de l’événement, sur tout support promotionnel.

ARTICLE 14 : CNIL

Conformément à la loi « Informatique et Libertés », les informations collectées sont utilisées uniquement par l’association « Sur les Traces de David ». Elles ne
seront pas partagées avec des tiers. Vous pouvez exercer votre droit d’accès ou de rectification en contactant : surlestracesdedavid@gmail.com.

ARTICLE 15 : Acceptation du règlement

L’inscription à l’« Ultra Marche du Ternois » vaut acceptation sans réserve du présent règlement dans son intégralité.

ARTICLE 16 : Inclus dans l’inscription

Le tarif comprend :

  • Un lot pour chaque participant
  • Un dossard personnalisé
  • Des ravitaillements gourmands
  • Une médaille finisher
  • Une éco-cup et une boisson à l’arrivée
  • Un pain saucisse et choux
  • Le service de secours
  • Une action solidarité : 1 € reversé à des associations du Ternois.
Retour en haut